Outils pour utilisateurs

Outils du site


site_web:developpement:voir_site_test:macos

Voir un site en développement dissimulé par relation domaine/IP sur Mac OS

Voici la méthode pour modifier un fichier hosts autant sur Mac OS X Leopard, Snow Leopard ou Lion.

Attention! Cette manipulation est de niveau avancé. Prenez de l'aide d'un technicien informatique en cas de besoin.


Il y a deux façons principales de modifier le fichier hosts dans Mac OS X. La première est d'utiliser TextEdit, puisque le fichier hosts est un simple document texte. Cependant, vous ne pouvez pas ouvrir le fichier directement, car il réside dans une zone protégée du système de fichiers. Au lieu de cela, nous avons besoin de copier le fichier à un emplacement non protégé, comme le bureau, de le modifier, puis de le recopier à son endroit original.

Pour trouver le fichier hosts, ouvrez Finder puis, dans la barre de menu Finder, sélectionnez Aller > Aller au dossier. Dans la zone, tapez l'emplacement et appuyez sur Entrée.

/private/etc/hosts

Une nouvelle fenêtre du Finder s'ouvre et le fichier hosts sera sélectionné. Cliquez, faites glisser hors de la fenêtre du Finder et déposez-le sur votre bureau. Cela nous permettra d'éditer librement le fichier.

Pour l'ouvrir, il suffit de double-cliquer et le contenu du fichier s'affichera dans TextEdit (ou l'éditeur de texte de votre choix). Par défaut, le fichier hosts est relativement simple. Il contient un certain nombre de lignes de texte descriptif qui sont « en commentaire » commençant par le signe numéro (#). Pour chaque ligne, tout texte après le signe dièse est ignoré par l'ordinateur, ce qui en fait un bon moyen d'ajouter des notes et des descriptions à vos fichiers.

Pour ajouter une entrée, ajoutez votre l'adresse IP suivie du nom de domaine sur une nouvelle ligne comme ceci:

192.99.9.150    votresiteweb.com

Remplacez votresiteweb.com par votre nom de domaine.

Une fois que vous avez fait vos modifications au fichier hosts, enregistrer-le dans son emplacement actuel sur le bureau. Puis, faites glisser le fichier hosts de votre bureau à son emplacement d'origine dans /private/etc. Si vous avez fermé la fenêtre du Finder pointant vers ce répertoire, il suffit d'utiliser le Finder > Aller > Aller au dossier pour la rouvrir.

Lorsque vous déposez le fichier hosts de retour dans son emplacement d'origine, OS X vous demandera ce qu'il faut faire sur le fichier hosts non modifié qui est déjà là. Choisissez “Remplacer”, puis saisissez votre mot de passe administrateur pour authentifier le transfert.

Vous pouvez maintenant vous rendre à l'adresse votresiteweb.com à l'aide de votre navigateur web!


Voir aussi :

Services reliés

site_web/developpement/voir_site_test/macos.txt · Dernière modification: 2014/11/24 11:38 par webmarka