Outils du site


courriel:start

Ceci est une ancienne révision du document !


Courriel

Les comptes courriels sont inclus dans tous nos forfait d'hébergement web. Vous pouvez gérer vos comptes courriel par le panneau de configuration DirectAdmin. Par exemple, si vous avez le domaine « mondomaine.com », vous pourrez créer des adresses courriel finissant par « @mondomaine.com ».


Dans cette catégorie

Bonnes pratiques pour l'envoi de courriel

Afin d'éviter d'être étiqueté comme envoyeur de spam, il faut respecter les bonnes pratiques d'envoi courriel, par exemple :

  • Limiter le plus possible les envois massifs ou à plusieurs destinataires en même temps (À, CC, CCi);
  • Toujours mettre une signature complète avec adresses et coordonnées au bas des courriels envoyés.
  • etc.

Et aussi éliminer toutes les choses qui pourraient vous donner mauvaise réputation, par exemple :

  • Éviter le plus possible d'envoyer à des adresses inexistantes, qui génèrent des “bounces”;
  • etc.

Faire attention à l'ajout de pièces-jointes aux courriels (documents Word, PDF, images, fichiers éxécutables) car ils peuvent augmenter le potentiel spam de votre envoi.

Voir aussi :


DMARC

Pourquoi est-ce que je reçois des courriels bizarres adressés à abuse@mondomaine.com ?

Il s'agit d'un système automatique intégré à l'hébergement web qui utilise les nouvelles normes en matière de spam dont la norme DMARC.

Les principaux fournisseurs comme Google, Yahoo ou Microsoft envoient des rapports d'abus (spam) à une adresse courriel définie.

Dans notre hébergement, l'adresse automatiquement configurée pour chaque compte est abuse@mondomaine.com.

Il s'agit d'un rapport au format XML qui peut être utilisé avec certains outils.

Le courriel aura un intitulé similaire à ceci :

Report domain: mondomaine.com Submitter: google.com Report-ID: 10234567890123456789


Problèmes de livraison

Envois refusés par le destinataire

Mes envois tombent dans le dossier SPAM, que faire?

Il peut arriver que certains de vos envois courriels soient classés comme indésirables par le fournisseur de votre destinataire. Ou pire, que le courriel soit bloqué avant même la livraison. C'est que tous les fournisseurs de services internet (FSI), incluant KAJOOM, adotent de plus en plus de mesures pour contrer le SPAM qui est un fléeau, disons-le!

Lorsque vous vous rendez compte qu'un de vos destinataires ne reçoit pas vos courriels, ou que vous recevez un message d'erreur en retour, voici quelques pistes de solutions.

D'abord, vérifiez tout ce qui peut avoir affecté l'envoi initial de votre côté:

  1. Vérifier la connexion Internet. Votre ordinateur ou téléphone est-il bien connecté à internet ? Essayez de visiter un site connu comme Google.com pour valider que vous êtes bien connecté.
  2. Vérifier que l'adresse du destinataire est bien écrite. Il arrive souvent de voir des “homail.com” ou “hotmai.com” par exemple… écrit comme ça, il est certain que ça ne se rendra jamais à bon port!!
  3. Pièces-jointes trop volumineuses. Si votre courriel contient des pièces-jointes volumineuses, assurez-vous de ne pas dépasser les limites de taille de fichiers. Chaque fournisseur peut avoir ses propres limites, par exemple : 5 Mo, 10 Mo, etc.

Si tout est beau de votre côté, il est maintenant temps de vérifier ce qui a pu accrocher du côté de votre destinataire et de son fournisseur de messagerie.

Voir aussi

Service relié

courriel/start.1611676275.txt.gz · Dernière modification: 2021/01/26 10:51 de webmarka